Le Secours Médical Islamique (SEMI) lance les cliniques du Ramadan 2017 en Côte d’Ivoire

Abidjan, Côte d’Ivoire (IINA) – Le Secours Médical Islamique (SEMI) a organisé récemment le lancement de son opération dénommée « Les cliniques du Ramadan », dans la salle polyvalente de la mosquée d’Aghien, en Côte d’Ivoire. Le SEMI en Côte d’Ivoire tient, depuis plusieurs années, des centres de consultations préventives à l’intention des fidèles musulmans qui s’apprêtent à entreprendre le jeûne du Ramadan. L’objectif est de leur permettre d’aborder le troisième pilier de l’Islam dans la sérénité.
Cette année, « cinq (05) abriteront ces opérations qui se dérouleront tous les samedis du mois de mai avant le début du mois de Ramadan », selon Dr Kéïta Abbas, président du SEMI. Il s’agit de l’infirmerie de la Mosquée d’Aghien, la Mosquée Alif d’Attoban, le campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, la Mosquée Bilal de Yopougon et le centre médico-chirurgical de la Mosquée Hadja Ténin Coulibaly d’Abobo.
Selon le vice aumônier de la santé de la communauté musulmane, « Le Coran enseigne l’importance du jeûne et donne l’occasion aux malades et aux voyageurs de s’abstenir. Mais pour savoir si une personne est capable de jeûner, seuls les agents de santé peuvent le signifier ». C’est pour pourquoi, l’imam Lai Koné a encouragé toute la communauté à venir massivement participer à ces consultations médicales gratuites qui serviront de boussole pour leur jeûne du mois de Ramadan.
Notons que 70 agents de santé ont bénéficié de formations au cours du mois d’avril, pour une meilleure efficacité de l’opération. La cérémonie s’est achevée par une visite guidée du centre médical Boikary Fofana situé dans l’enceinte de la mosquée d’Aghien