A propos du SEMI

PRESENTATION DU SEMI

Le quatrième congrès ordinaire du SEMI est l’occasion pour nous de mieux faire connaître notre ONG. Aussi, allons-nous à travers des informations d’ordre historiques puis récentes, présenter le Secours Médical Islamique.

En effet, dans les années 1990, un certain nombre de cadres musulmans de la santé et des affaires sociales, ont entrepris de prendre en main l’encadrement du personnel musulman de cette corporation. L’idée était, qu’un personnel engagé au plan spirituel, quelle que soit la religion, est à même d’assurer sa fonction avec une conscience professionnelle qui résiste à toute épreuve. Ainsi, à l’institut national de santé publique (INSP) se sont tenues les premières réunions. Elles aboutiront au congrès constitutif Du 25 octobre 1992 à l’institut national de formation des agents de santé (INFAS), au CHU de Treichville. La réflexion qui a débouché sur cet accouchement a duré 2 bonnes années aux cours desquelles la nécessité, les motivations, les objectifs d’une association comme celle dont nous sommes membre ont été exprimés. La dénomination Secours Médical Islamique a été retenue pour sa profonde signification.

SECOURS = Solidarité universelle qui doit habiter chaque homme

MEDICAL = Noblesse de l’action et espoir de celui qui souffre

ISLAMIQUE = Socle de foi sur lequel peut être bâtie une action solide et durable, l’action Secours Médical Islamique.

Notre sigle (SEMI) est aussi pour nous tout un symbole tel le semis= jeunes plants provenant de graines ; comme pour dire que les générations SEMI seront perpétuelles Incha Allah.

Enfin notre devise est : « Pour plus d’amour et de solidarité envers ceux qui souffrent ».

L’action SEMI est la traduction de connaissances techniques ou sociales dont chaque membre doit se sentir investi sur la base de la foi islamique afin de secourir celui qui souffre. Elle est contenue dans notre vade-mecum que nous vous livrons ici.

Notre mission doit se traduire quotidiennement en actes individuels et/ou collectifs conformément à nos objectifs qu’il importe de rappeler ici : Permettre une assistance médicale et sociale des couches sociales défavorisées et déshéritées ; Susciter et promouvoir toute action susceptible d’améliorer la qualité des soins de santé dans notre pays ; Développer l’esprit d’union et de fraternité entre les différentes couches de la population Ivoirienne en vue d’une plus grande cohésion sociale.

L’action Secours médical islamique s’apprécie à 3 niveaux dans le temps et selon les moyens : l’action à court- moyen et long terme.

L’ACTION A COURT TERME

Ce sont des actions individuelles ou collectives qui peuvent être menées sans moyens particuliers. Ces actions doivent être exprimées sur le lieu du travail et dans le voisinage habituel. En effet le membre vrai du S.E.M.I doit être très Performant dans sa profession. Celui qui a la charge d’un patient doit le traiter avec la conscience professionnelle la plus aiguë. Celui qui peut aider socialement un démuni, un malade doit le faire avec foi et amour. Individuellement ou collectivement les membres du S.E.M.I. doivent aider à apporter aux patients le minimum qui peut faire défaut (un morceau de savon, un vêtement propre, une explication de la nécessité d’être propre à l’hôpital et dans son cadre de vie habituel). En somme sensibiliser et aider pour une médecine préventive nécessaire et curative possible, par une conférence, une information éducative, la prévention d’un danger médical. L’action à court terme est une action permanente de sensibilisation et d’aide sociale et médicale, c’est une action d’encadrement médical.

L’ACTION A MOYEN ET A LONG TERME

Cette action nécessite de mettre en commun les forces d’un ensemble, d’un groupe de personnel de la santé et des affaires sociales exerçant dans une même zone géographique. Elle consiste à : S’organiser pour rendre plus efficace l’action à mener, organiser les moyens pour rendre l’action plus performante et fortifier la foi du musulman et du groupe membre de secours Médical Islamique. Aussi des lieux de prière seront organisés au sein des formations sanitaires importantes en faveur du personnel et aussi au profit des parents et des patients. Ceci va permettre au personnel de vivre pleinement sa foi tout en restant proche de son travail et de ses patients.